Rapport Annuel Atradius 2017

Communiqué de presse

Namur, 16 Mars 2018 - Le revenu total d’Atradius en 2017 est de 1.837,2 millions d'euros, soit une hausse de 5,1% à taux de change constant

• Total des revenus de 1.837,2 millions d'euros, soit une augmentation de 4,3% par rapport à 2016 (5,1% à taux de change constant)
  • Le ratio combiné s'est encore amélioré à 77,4%
  • Résultat d'assurance et service à 260,1 millions d'euros, en hausse de 8,8%
  • Résultat après impôt de 186,2 millions d'euros
  • Capitaux propres et capital de solvabilité Tier 2 renforcés de 6,6%, passant à 2,1 milliards d'euros, grâce aux profits générés
  • Solide ratio de la solvabilité à plus de 200%
  • Moody’s a rehaussé la notation d’Atradius de A3 à A2 en mars 2018
  • Taux de rétention à 93%, ce niveau élevé confirme l'engagement à un service d'excellence

Ventes et bénéfices

En 2017, Atradius a une fois de plus obtenu d'excellents résultats grâce aux contributions constantes et positives du Groupe. La qualité de service en adéquation avec les besoins de nos clients qui travaillent étroitement avec nos équipes en utilisant des outils innovants, est au cœur de notre solidité financière. Les bénéfices pour l'année sont de 186,2 millions d'euros, avec une augmentation de 4,3% du total des revenus.

AR2017 PR P&L Info Table

Revenus d'assurance

Le revenu total d’Atradius a progressé de 4,3%, totalisant 1.837,2 millions d'euros en 2017, contre 1.760,7 millions d'euros en 2016 (5,1% à taux de change constant). Les revenus d'assurance ont atteint 1.718,9 millions d'euros, soit une croissance de 2,0% (2,7% à taux de change constant). L’Amérique du Nord, l’Asie, l’Europe centrale et de l’Est ont affiché une croissance encourageante des revenus, conforme à nos ambitions dans ces régions. L’assurance-crédit dédiée aux multinationales (Global) et le cautionnement ont enregistré de bonnes performances.

Sinistres

Le taux de sinistralité avant réassurance a atteint 41,7%, un niveau excellent et pratiquement inchangé depuis 2016, conséquence d'une acceptation du risque élevée et continue et d'une gestion des risques optimale.

Coûts

Le ratio de coûts est passé à 35,7% en 2017, contre 36,4% en 2016, suite à un contrôle strict des coûts combiné à des investissements ambitieux dans les technologies de l'information.

Résultat d'assurance et service

Le résultat d'assurance Atradius a progressé de 8,8%, passant à 260,1 millions d'euros en 2017 contre 239 millions d'euros en 2016. Les développements positifs dans toutes les branches d'activité ont abouti à un excellent taux brut combiné de 77,4% par rapport à 78,0% en 2016.

Résultat après impôt

L'amélioration des résultats opérationnels et d'assurance et la baisse des produits financiers par rapport à 2016, portent le résultat après impôt pour l'année à 186,2 millions d'euros. Un résultat élevé grâce à une hausse des revenus et un taux de sinistre stable, y compris l'impact extraordinaire des sociétés associées (dépréciation de 11,7 millions d'euros en 2017 et 22,2 millions d'euros de plus-values réalisées en 2016).

Ratio de solvabilité

En 2017, le "modèle interne partiel" de Grupo Catalana Occidente pour calculer le capital réglementaire sous Solvency II a été adopté par les régulateurs, ce qui a renforcé notre gestion et évaluation des risques. Plus particulièrement, le ratio de solvabilité déclaré par Atradius fin 2017 était de plus de 200%.

Notation

La solide situation financière d'Atradius et sa position de leader dans le secteur de l'assurance-crédit se reflètent dans les notations élevées attribuées par A.M. Best ('A' excellent, Perspective Stable) et Moody's ('A2', Perspective Stable).
Moody's a rehaussé Atradius de 'A3' à 'A2' en mars 2018. La révision à la hausse de la notation de Moody's est une reconnaissance de la rentabilité solide et constante ainsi que d'une forte capitalisation.

Perspectives

L'économie mondiale devrait poursuivre sa croissance en 2018, et il en ira de même des ventes assurables de nos clients. Cela continuera de faire pression sur les prix. Les barrières commerciales pourraient provoquer des représailles rapides dans le commerce mondial alors que les craintes liées au Brexit présentent des menaces pour les entreprises dont l'activité repose en grande partie sur les exportations. Malgré ces préoccupations, nous nous attendons à une année de croissance stable en 2018, avec un niveau de défaillances stable.

Isidoro Unda, Président et CEO d'Atradius a déclaré: "Le développement d'une activité stable, sur laquelle nos clients et nos partenaires peuvent compter pour que leur soit fourni en permanence un service d'excellence, et ce partout où ils font des affaires, est une priorité pour Atradius depuis de nombreuses années. Le climat des affaires s'améliore et nos clients doivent pouvoir agir rapidement pour saisir les opportunités qui se présentent à eux. Pour les aider à y parvenir, nous continuons à créer des services innovants tels que Atradius Insights en 2016 et Atradius Atrium en 2017. Grâce à ces services, nous leur permettons de réagir plus rapidement et de prendre des décisions de credit management plus éclairées. En travaillant en étroite collaboration avec nos clients, nous pensons pouvoir mieux accompagner leurs besoins en couverture des risques clients afin qu'ils puissent développer leurs activités en toute sécurité."